Design de logo, histoire passée et innovation à la fois

<< Retour au blog


Mots clés : veille, logo, design

 

Dans pas longtemps, il va y avoir un événement qui rassemble la planète entière devant sa télévision.

Je ne suis pas fan de sport, mais il faut avouer que je suis admiratif devant toute la com' déployée autour d’un tel spectacle. Si vous êtes un passionné, vous savez déjà de quoi je parle, mais je vous préviens, le but est d’analyser le design, juste le design. Aujourd’hui, on va regarder ensemble le logo de la prochaine coupe du monde 2018.

 

 

 

 

Historique

Tout d’abord un peu d’historique. La coupe du monde de football existe depuis 1928 avec une première édition en 1930 en Uruguay. Il y a en eu une tous les 4 ans, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale, imaginez la pagaille sinon « Non, mais ... pousse, on dit pousse, on se bat plus pendant quelques semaines pour jouer au foot, ça va ?! ».

Donc voilà, la coupe d’après est en 1950 au Brésil et on recommence le rythme habituel.

 

 

Logos

Coupe du monde 1930

Le logo de la première coupe du monde est tout à fait dans ce qui se faisait dans les années 30 du siècle précédent, on y voit :

  • un joueur de football, le gardien, qui va attraper le ballon, de couleur marron, car ils étaient en cuir de cette couleur à l’époque,
  • une flèche verticale en zigzag qui représente le côté compétitif et sportif,
  • cette dernière compose le « 1 » de « 1er »,
  • une police d’écriture qui me plait particulièrement pour indiquer le nom de l’événement,
  • la date et le lieu.

 

Logo coupe du monde 1930

 

Un logo qui ressemble finalement à une affiche simple, mais efficace.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ce logo ? C’est lui qui pose les bases et surtout il y a des similitudes avec l’actuel. On verra plus loin.

 

Coupe du monde 1978

En 1978, oui on saute les époques, car tous les logos n’ont pas vraiment de lien avec l’actuel, la coupe du monde se déplace en Argentine.

Le logo est composé de 2 parties : la couronne et le centre.

La couronne représente les drapeaux des pays concernés par la compétition, je considère ça assez pauvre niveau design, même si, bien sûr, le cercle symbolise à la fois la terre, donc le monde, et un ballon de football.

 

Ce qui m’intéresse c’est le centre du logo, on y trouve :

  • 2 traits bleus sur le côté gauche en forme de « point d’interrogation inversé, sans le . »,
  • 2 traits bleus sur le côté droit étant la transposition exacte des 2 autres, mais inversée,
  • au centre, un ballon, clairement représenté cette fois-ci avec les formes pentagonales, noires et blanches alternées, qui forme le motif.

 

Logo coupe du monde 1978

 

Pour les 4 traits bleus, j’ai 2 interprétations :

  • soit chaque lot de 2 traits représente un bras et la main d’un gardien et, avec le ballon au milieu, on comprend que c’est un arrêt de but de la part du joueur,
  • soit, et c’est là que ce logo est intéressant, chaque lot de 2 traits fait office d’un homme entier et le centre une métaphore mélangée d’un ballon et de la terre.

Pourquoi est-ce que la 2e est digne d'intérêt ? Car c’est la première fois qu’un logo utilise le nouveau trophée, conçu en 1974, comme inspiration.

 

Un retour en arrière s’impose.

Depuis 1930 le trophée de la coupe du monde est un objet créé par Jules Rimet, d’ailleurs plus tard il prendra son nom en hommage.

En 1974, la FIFA décide d’un faire un autre et c’est Silvio Gazzaniga qui propose et design l’actuel trophée. Ce dernier fait apparaître deux sportifs victorieux portant la terre.

 

Trophée FIFA

 

Le Jules Rimet était un calice octogonal tenu par la déesse grecque de la victoire, Niké.

 

Jules Rimet

 

 

Coupe du monde 2002

Cette fois la coupe se déroule en collaboration en Corée et au Japon. Le logo utilise des éléments du premier de 1930 et de celui de 1978.

 

Il y a :

  • un cercle autour, image de la terre et du rassemblement,
  • un joueur au centre, pas forcement un gardien, car les bras ne sont pas vraiment là pour attraper le ballon,
  • un ballon de football au-dessus de sa tête,
  • l’ensemble, joueur, ballon, trait vert vertical et socle rouge, transfigure le trophée de la FIFA.

 

Logo coupe du monde 2002

 

Évidemment, je ne détaille pas tout, mais les couleurs représentent surement les pays organisateurs ou participants.

 

On voit donc que le design du logo s’inspire du passé et innove à la fois.

 

Coupe du monde 2018

On arrive au logo de cette année.

La Russie a retenu le logo proposé par la société portugaise Brandia Central.

 

En regardant en détail, on y trouve plusieurs points communs avec le passé, vous même maintenant vous les voyez très bien :

  • la forme principale est clairement basée sur le trophée de Silvio Gazzaniga,
  • il y a 2 personnes de part et d’autre du logo, comme les sportifs tenant le monde du trophée,
  • un des joueurs a une étoile au-dessus de sa tête, à la fois une métaphore de l’espace et d’un ballon,
  • l’autre a une forme ovoïde bleue au-dessus de lui, rappelant les œufs décorés faisant partie de la culture russe et un ballon,
  • on retrouve au total 3 « œufs ballon »,
  • des étoiles sont parsemées un peu partout, le pays appui sur son coté conquête spatiale,
  • les couleurs or, bleu et rouge rappellent la culture coloristique russe, que ce soit pour les icônes religieuses ou son design au cours du temps.

 

Logo coupe du monde 2018

 

J’espère que ça vous a plue ;) et je vous dis à bientôt.

 

 

Laurent Olivares
 
Source des images : Wikimedia

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :